Fiche de l'acteur James Garner de la série Touche pas à mes filles.
~~Fiche d'identité ~~
Nom : Garner / Baumgarnerest
Prénom : James Scott
Date de naissance : 7 avril 1928
Lieu de naissance : Norman, Oklahoma, USA
Date de décès : 19 juillet 2014
Lieu de décès : Los Angeles, Californie, USA
Famille : Son père était avocat.
Taille : 1m91
Signe Astrologique : Bélier
Particularité : Il a reçu la Purple Heart (distinction militaire), il a été nominé à l'Oscar et au Golden Globe en 1980.
James Garner, de son vrai nom James Scott Baumgarnerest, est né le 7 Avril 1928 à Norman en Oklahoma.
Fils d'avocat, à 16 ans il quitte sa ville natal pour rentrer dans la marine marchande puis il fera une multitude de petits boulots en tout genre. Envoyé en Corée pendant la guerre, il est blessé et décoré de la "purple heart", une haute distinction militaire.
De retour chez lui un de ses amis lui confie un rôle, sans aucune ligne de dialogue, dans "Ouragan sur le Caine" une pièce jouée à Broadway. Très vite, il accumule les apparitions télévisées ainsi que dans des publicités. Il débute au cinéma dans "The Girl he left behind" de David Butler.
Après quelques petits rôles, c'est le petit écran qui lui apporte le succès avec la série "Maverick" où il donne la réplique à Jack Kelly.
En 1980 après de nombreuses années en tant que vedette du petit écran, James renoue avec le cinéma dans "Murphy's romance" qui lui vaudra une nomination à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur.
En 2004, il joue dans l'adaption du roman de Nicholas Sparks Les pages de notre amour, N'oublie Jamais, le rôle de Noah. Dans ce film, on retrouve entre autre Ryan Gosling et Rachel McAdams. Ce fut un succès planétaire et ce film reste une référence.
Après avoir tourné avec les plus grands, il intègre le casting de "Touche pas à mes filles" en 2003 dans le rôle du grand - père déjanté !
Depuis l'arrêt de la série, il interprète très peu de rôles comme dans The Ultimate Gift.
Il est retrouvé mort dans sa maison de Los Angeles le 19 juillet 2014 à l'âge de 86 ans. L'acteur souffrait de problèmes cardiaques depuis longtemps, nécessitant des opérations en 1988 et 2008.